Quelques objectifs concernant les nombres entiers

 

          Cette liste n'est, ni exhaustive ni ordonnée, ce n'est pas une progression. Elle doit vous permettre de mener une réflexion sur le nombre et par là même vous aider à mieux déceler les raisons des difficultés qu'éprouvent de nombreux élèves vis-à-vis des nombres.

 

 1.  Savoir reproduire, reconnaître, nommer les signes : 0,1, 2, 3......., 9.

 

 2.  Maîtriser l'ordre total existant sur "l'alphabet numérique " : 0, 1, 2, ...9.

 

 3.  Savoir "compter oralement" : de 1 en 1, de 2 en 2, ..., de n en n dans l'ordre croissant ou décroissant.

 

 4.  Connaître et savoir utiliser "la comptine numérique orale" pour dénombrer une collection.

 

 5.  Savoir lire et écrire les mots : zéro, un, deux,......., dix, vingt,...., million,...

 

 6.  Savoir écrire la suite des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.

 

 7.  Savoir écrire des nombres de plus en plus grands (resp. de plus en plus petits).

 

 8.  Savoir procéder à des échanges divers et grouper des objets selon une règle.

 

 9.  Savoir reconnaître globalement et rapidement le nombre d'éléments de collections de cardinal :

                         -  < 6   dans le cas de dispositions quelconques.

                         -  ≤ 12 dans le cas de dispositions particulières.

 

10.  Pour des collections de cardinal inférieur à dix savoir indiquer le cardinal ou construire  une collection de cardinal donné.

 

11.  Savoir retrouver rapidement un nombre dans un "tableau organisé ou non".

 

12.  Avoir compris que le nombre est une propriété des ensembles ( et non des objets)  qui est indépendante de la nature et de la disposition des objets.

25.  Savoir associer à "l'écriture canonique" la "décomposition standard" et inversement.

 

               - Par exemple : 234=200+30+4= (2 X 100) + (3 X 10) + 4

 

26.  Savoir situer des nombres sur une ligne graduée ou non.

 

27.  Savoir encadrer un nombre par d'autres en particulier par des multiples consécutifs ou des puissances consécutives de dix.

 

28.  Savoir trouver le précédent et le suivant d'un nombre

 

29. ...